Manikanetish
Seule devant une classe d’élèves innus qui luttent contre des démons au quotidien, elle tente de leur inculquer une discipline, un amour de la langue, le tout parsemé de détresse vécue par celles et ceux qui s’assoient chaque jour aux pupitres de sa classe. Au détour des chapitres, le lecteur apprend à mieux connaître Marc, Myriam, Mikuan, Rodrigue et perçoit le cheminement de Yammie dans ce retour aux racines les plus ancrées de la jeune femme. Bien qu’elle ait quitté la réserve à un très jeune âge, Yammie se rend compte que ses origines autochtones ne sont pas enfouies très loin et qu’il lui fait du bien de les ramener à la vie dans un univers qui embaume l’épinette et le sapin.
Naomi Fontaine met ici en scène des personnages vrais et touchants dans un roman où la trame narrative n’est pas habituelle. Avec ses chapitres thématiques, Manikanetish transporte le lecteur dans un milieu qui, malheureusement, existe encore maintenant, celui des autochtones qui luttent pour se sortir la tête de l’eau malgré des années de malheurs transmis de génération en génération.
Mais tout n’est pas noir dans ce livre de la jeune auteure innue qui arrive à insuffler de nombreux rayons de soleil dans un univers difficile qu’elle nous raconte magnifiquement avec un récit à la fois réaliste et poétique. Manikanetish, c’est aussi une petite marguerite qui s’élève, fière, vers le ciel immense de la Côte-Nord.
Cliquez pour acheter Manikanetish dans une librairie indépendante