Anita, une fille numérotée
Anita, c’est une belle Juive blonde qui a survécu aux camps de concentration d’Auschwitz alors que sa mère et ses sœurs y sont décédées, dans un four. Elle habite maintenant Montréal avec son père et une tante puis elle prend des cours de poterie. C’est là que Claude, personnage principale de cette autofiction, la rencontre, la plus belle fille de son école. Naît alors une passion amoureuse que seul le premier véritable amour peut créer.
Si Anita a toujours faim, c’est qu’elle a manqué de nourriture pendant la deuxième guerre mondiale. Maintenant, elle engouffre les chocolats, pêches, bonbons, biscuits, avec l’avidité, l’urgence de vivre d’une fille blessée. Une Anita que Claude décrit avec tendresse en dévoilant un véritable pan de sa vie d’adolescent.
Envers et contre tous, Claude aimera sabelle, malgré le racisme intolérable de son père et celui que sa mère tente maladroitement de combattre. Jusqu’au jour où l’irréparable se produit.
Anita, une fille numéroté nous présente l’amour à l’état pur, celui qui ne se pose pas de question, mais trace également un portrait du Montréal des années 50 dans tout ce qu’il avait d’exubérant, de différent d’aujourd’hui.
«Seul dans mon tram Bleury, je rêve encore à elle, à ses yeux bleus, à la mer, à sabelle bouche coquelicot, à sa chemise blanche de garçon manqué, à ses jeunes seins.»
Je n’avais jamais lu Claude Jasmin. J’ai maintenant envie de découvrir ses œuvres, pour la plume sensible, l’écriture, l’émotion. L’auteur se souvient et ose se confier dans un roman d’une très grande beauté, un roman magnifique, fort et bouleversant de vérité!
Acheter Anita, une fille numérotée en ligne