Vongozero
La panique a envahie la population, les militaires tentent de contrôler la révolte des nombreux habitants qui cherchent à fuir, loin des grands centres où sévit la maladie. Une situation qui nous rappelle l’épisode de la grippe H1N1… Les morts s’accumulent, les stations de télévision arrêtent de diffuser les unes après les autres, ceux qui ne sont pas contaminés vivent une peur effroyable et voient les membres de leur famille mourir un à un.
Un convoi s’organise alors pour s’éloigner de cette maladie impossible à contrôler. Anna, son fils, Sergeï, son père, son ex-femme, leurs enfants et une famille voisine se regroupent et bourrent trois voitures tout-terrain de biens essentiels à la survie en plus de toute l’essence qu’ils arrivent à trouver. Le but? Atteindre une petite île perdue au bout du monde où personne ne pensera à se rendre : Vongozero
On suit Anna dans ses pensées, ses émotions à fleur de peau lors de ce roadtrip complètement déjanté à travers les villes anéanties, le froid de l’hiver, la neige qui s’accumule sur la roule et cette foutue maladie qui continue à décimer tous les êtres vivants sur son passage.
Pendant ce périple, on apprend à connaître les personnages et on vit leur angoisse palpable. Un livre inquiétant et particulièrement bien mené!
Cliquez ici pour acheter Vongozero en ligne