Romans étrangers

Une histoire des abeilles

Dans ce magnifique roman de Maja Lunde, le lecteur suit le destin de trois familles à différentes époques. Leur focus : les abeilles de qui dépendent leur survie!

Chine 2098

Tao effectue son travail de précision tous les jours. Elle monte dans les arbres et, à l’aide d’un plumeau, applique du pollen sur chacune des fleurs en grimpant dans les branches qui craquent sous son poids d’adulte. Cette tâche devenue essentielle permet à la population de son pays de survivre malgré la disparition des abeilles en 2045. Il s’agit là du seul moyen d’obtenir des fruits et légumes dans un monde où de nombreuses autres contrées n’ont su s’adapter et ont dépéri… Pour son fils Wei-Wen, Tao rêve d’un avenir meilleur.

Angleterre 1851

William est alité depuis des mois. Atteint d’une mélancolie s’apparentant à la dépression, il a perdu le goût de vivre et a laissé son corps dépérir. C’est l’envie de bâtir une ruche différente, meilleure pour impressionner son fils, qui le tire de ses draps et lui donne la force de se lever. Son but : produire plus de miel, avoir des abeilles plus heureuses et mieux abritées, le tout grâce à la science.

États-Unis 2007

George est apiculteur de père en fils. L’époque est mauvaise pour les insectes qu’il aime tant. Dans certains états plus au sud, des colonies entières d’abeilles ont été détruites par un mal que personne ne semble déterminer la nature encore. Heureusement, ses ruches n’ont pas été touchées… jusqu’à ce matin de printemps où il trouve des dizaines d’insectes gisant au fond de leur abris. Lui aussi est frappé par l’effondrement des abeilles.

À une époque où nous connaissons tous les impacts des changements climatiques sur nos vies, ce roman choral plonge au cœur d’une véritable catastrophe imminente puisque l’effondrement des abeilles n’est pas une invention de l’auteure, mais bien une triste réalité.

Bien mené et particulièrement informatif, ce roman arrive à transmettre des connaissances tout en divertissant le lecteur qui s’attache inéluctablement aux personnages qui s’entrecroisent dans les dédales du passé, du présent et du futur de notre peuple aux prises avec des problématiques environnementales qui le dépassent.

Un roman à lire pour la profondeur de la réflexion, l’importance du sujet et l’écriture limpide.

Une histoire des abeilles, Maja Lunde, Pocket, 9782266284356

Exit mobile version