Romans étrangers

Quand souffle le vent du nord

Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer

C’est rare que ça m’arrive, mais on dirait que je ne sais pas par où commencer pour parler de ce livre…

Partons de l’histoire alors. Emmi désire résilier un abonnement à un magazine et envoie un courriel à woerter@leike.com. Mais voilà, la publication s’appelle Like donc Emmi a donc fait parvenir son message à un particulier qui lui répond gentiment qu’elle a la mauvaise adresse. Tout ceci aurait pu n’être qu’une banale anecdote qui se termine rapidement. Toutefois, neuf mois plus tard, Emmi récidive avec, cette fois-ci, ses vœux de Noël à toute sa liste de distribution. Évidemment, Léo (c’est lui qui se cache derrière l’adresse en question) a, lui aussi, reçu ce message et s’empresse de revenir à Emmi avec désinvolture et une pointe de sarcasme.

C’est ainsi que débute une correspondance entre deux inconnus qui s’écrivent tous les jours sans même se connaître et qui finissent par développer des sentiments ambigus l’un envers l’autre. La lecture en devient rapidement addictive malgré le propos quelque peu insignifiant. Autant les personnages sont détestables, autant le lecteur a envie de savoir comment cette histoire burlesque se termine. Emmi ne pense clairement qu’à elle-même et Léo a moins de colonne qu’un tapis de salon. Insupportables!

J’ai pourtant poursuivi jusqu’au bout, espérant en vain que les mièvreries aboutissent à quelque chose, mais non. Rien. Tsé, une fin en queue de poisson frustrante!

Peut-être est-ce moi qui n’étais pas disposée à lire Quand souffle le vent du nord puisque de nombreuses critiques que j’ai trouvées en traitent positivement… À vous de décider si vous avez envie de vous lancer. Une chose est sûre, ce roman vous divertira!

1 commentaire

  1. Monique Rheault a dit :

    je ne comprends pas cette publication. ce livre est sorti depuis plus de 10 ans, je crois. et il a une suite. ce qui doit expliquer l’effet « queue de poisson » !!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.