Romans étrangers

Le gardien des choses perdues

La journée même où Eunice rencontre l’éditeur Bomber pour la première fois dans le but de devenir son assistante, Anthony Peardew perd le médaillon que sa fiancée lui a confié. Elle lui avait fait promettre de ne jamais s’en séparer.

À partir de ce moment, Anthony ramassera tous les objets égarés qui croiseront son chemin et les identifiera avant de les placer dans une pièce de sa maison à laquelle lui seul a accès. Au fil des années, il remplit les étagères de tout et n’importe quoi, soigneusement étiqueté avec le jour, la date, l’heure et le lieu de sa découverte. Plusieurs années plus tard, sentant sa vie venue à son terme, le vieil homme décide de léguer sa demeure entière à Laura, son assistante. Il lui confie aussi la mission de retrouver les propriétaires des objets perdus pour leur restituer leur bien, tâche à laquelle Laura sera aidée par le jardinier et une jeune fille pour le moins particulière.

Au début de ma lecture, je n’étais pas trop certaine d’apprécier. Mais au fur et à mesure que les chapitres défilaient devant mes yeux, j’avais hâte de savoir si Laura arriverait à identifier la propriétaire du Parapluie d’enfant, blanc avec cœurs rouges. Trouvé dans la sculpture d’Alice au pays des merveilles. Central Park, New York, 17 avril… ou autres bidules collectionnés par Anthony.

Je me suis demandé comment je réagirais si un jour je retrouvais un objet de mon enfance. J’ai songé à cette broche Avon en forme d’œuf de Pâques lilas avec un poussin jaune au centre. À l’endos, une petite porte permettant d’accéder à une crème de parfum, j’ai encore l’odeur en mémoire… mais je m’égare! L’idée m’a aussi fait penser à Amélie Poulain qui découvre une vieille boîte derrière la céramique de sa salle de bain et en cherche le propriétaire.

L’auteure Ruth Hogan a réussi, avec brio, à prendre une situation banale et à la transformer en moments émouvants. En y ajoutant une pointe d’amour et d’humour, elle a créé un roman aux personnages attachants.

Une belle lecture pour faire naître un sourire et remuer les souvenirs.

Exit mobile version