Je suis là

Elsa est étendue sur son lit d’hôpital depuis des semaines. Pour la première fois, elle entend ce qui se passe autour d’elle et prend conscience de son coma prolongé. Depuis son accident d’escalade sur un glacier, elle n’a pas ouvert les yeux et peine à respirer par elle-même. Une journée, une nouvelle voix entre dans son univers…

Thibault amène sa mère visiter son frère Sylvain à l’hôpital plusieurs fois par semaine. Si son frère est hospitalisé, c’est qu’il a conduit en état d’ébriété et a fauché la vie de deux jeunes filles de 14 ans sans même s’en rendre compte. Sylvain est amoché par l’accident, mais Thibault n’arrive pas à mettre sa colère de côté et à lui rendre visite.

Alors que sa mère insiste pour qu’il la suive dans la chambre, Thibault, en colère, se retourne et pousse la première porte qu’il croise, croyant qu’il s’agit de celle des escaliers de secours. Il s’assoit par terre et tente de se calmer. Après quelques minutes, il se rend compte de sa méprise : il est entré dans la chambre d’une autre patiente… Doucement, il se relève, se rend compte qu’elle ne bouge pas. Il consulte son dossier médical et apprend qu’elle s’appelle Elsa et est dans le coma. Puisque personne ne semble se soucier de sa présence, il profite du calme ambiant pour se reposer avant de retrouver sa mère à la sortie après sa visite.

Au fil des semaines, Elsa attend la visite de cet inconnu à la voix douce, celui qui ose lui parler comme si elle était éveillée et qui entre régulièrement dans sa chambre. Chaque fois, elle se demande un peu plus à quoi il ressemble. Dans son cerveau, elle se répète «Je veux tourner la tête et ouvrir les yeux.»

Je n’ai pas réellement besoin de vous raconter la fin de ce roman puisqu’elle se devine facilement. Mais ce n’est pas l’important. Ce qu’il faut retenir de ce livre, c’est la douceur et le bien-être qui nous habitent en tant que lecteur. Clélie Avit arrive à nous plonger dans son univers romanesque. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est vous laisser bercer par ses mots et apprécier cette histoire qui fait du bien.

Je suis là, Clélie Avit, Éditions Le livre de poche, ISBN 9782253098638

Post navigation