Nous sommes bien seules
Dans le cadre de son mémoire de maîtrise en création littéraire, Julie Bosman a mené de nombreuses entrevues avec des femmes âgées de 32 à 85 ans. La particularité de ces femmes était d’être seule depuis de nombreuses années, au moins 20 ans dans la plupart des cas. À la suite de ces rencontres, l’auteur a rédigé 15 nouvelles ici regroupées dans le recueil Nous sommes bien seules.
Chacune des nouvelles met en scène une femme aux prises avec la solitude : jeune célibataire, maman monoparentale, lesbienne refoulant son orientation sexuelle, divorcée, veuve, aidante naturelle… toutes ces femmes vivent des émotions reliées au fait qu’elles sont seules dans leur coeur, dans leur corps.
Le processus d’écriture est des plus intéressants et j’ai beaucoup aimé le fait que l’auteure présente différente forme de solitude, vécue dans des circonstances diverses, mais étant tout aussi difficile. Loin de se mettre en scène comme on le voit souvent dans la littérature abordant cette thématique, Julie Bosman laisse toute la place à ces personnages, ces femmes émouvantes que l’on croise chaque jour sans savoir ce qu’elles vivent.
Si les histoires sont parfois connues (la thématique des célibataires entre autres), elles n’en demeurent pas moins terriblement vraies et enrobées d’une écriture belle et fluide.
Cliquez pour acheter Nous sommes bien seules dans une librairie indépendante