Le jardin d’Amsterdam
Un après-midi alors qu’elle revient de l’école, la jeune Élaine attrape au vol un chapeau emporté par le vent. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance d’Adèle, la vieille dame à qui appartient le chapeau.
À partir de ce moment, l’adolescente entretient une amitié hors du commun avec Adèle. Elle lui raconte ses secrets amoureux, ses déceptions. Tous les mardis soirs, elle passe un moment avec la vieille dame, à boire du lait au chocolat hollandais en grignotant des biscuits au beurre et au sel. Au fil des rencontres dans son magnifique jardin fleuri, Adèle commence à raconter sa grande histoire d’amour à sa jeune amie, celle qu’elle a vécu pendant de nombreuses années avec Joris.
Le jardin d’Amsterdam, c’est d’abord une histoire d’amitié entre deux personnes que de nombreuses années séparent, mais c’est aussi l’histoire de l’amour qui, d’une génération à l’autre, demeure toujours aussi puissant. L’écriture de Linda Amyot est belle et offre beaucoup de rythme à ce récit délicat et savoureux.
À partir de 11 ans.