Juliette et Marguerite

Juliette, c’est une ado de 13 ans, rousse à l’imagination débordante, elle est secrètement amoureuse du bel Arnaud. Tellement secrètement qu’il ne sait même pas qu’elle existe! C’est le livreur de journaux qui fait en sorte qu’elle se lève au petit matin pour l’épier par la fenêtre. Elle a même réussi à prendre une photo de lui avec son téléphone intelligent. Bon, c’est une photo de son bras, mais c’est mieux que rien puisqu’elle ne pourra le voir pendant un looonnnnggg mois! Ses parents iront visiter l’Italie en amoureux pour fêter leur 15e anniversaire de mariage et puisque Juliette est trop jeune pour rester seule aussi longtemps, ils ont décidé de l’envoyer passer tout le mois chez sa tante Marguerite… Le problème, c’est que Juliette ne connaît presque pas sa tante qui, en plus, est voyante et habite très loin!

Puisqu’elle n’a pas le choix, Juliette se rend chez cette tante extravagante dont la maison est complètement décorée de bleu, afin de revivifier le chakra de la gorge et de faire place à la créativité. Dans ce petit village, aucun service cellulaire ne se rend, pas plus qu’Internet, et Marguerite n’a pas le téléphone. Ainsi coupé du monde et de sa meilleure amie, Lili, partie en vacances avec sa famille, Juliette n’a d’autres choix que de participer aux séances de méditation de sa tante ou encore aux soirées de bingo country avec les voisins. C’est ainsi qu’elle apprendra à mieux connaître sa tante et son univers qui lui réserve bien des surprises incluant une déclaration d’amour totalement imprévue!

L’écriture de Julie Niquette est sautillante et ses personnages sont attachants. Ce que j’ai toutefois moins aimé de cette lecture somme toute divertissante, c’est la vitesse à laquelle les événements s’enchaînent, laissant le lecteur un peu essoufflé par tant d’actions en un si court laps de temps. J’aurais aimé m’installer davantage dans l’histoire, avoir plus de détails avant d’en arriver à la conclusion rapide de ce qui aurait pu être un roman beaucoup plus long.

Si certains défauts de style auraient pu être corrigés dans ce premier roman, il est indéniable que les jeunes filles se retrouveront dans le personnage de Juliette et auront envie d’en faire leur meilleure amie.

Cliquez ici pour acheter Juliette et Marguerite en ligne

Exit mobile version