3 livres à lire pendant la pandémie de coronavirus

Unsplash / David Lezcano

À moins de vivre dans une caverne loin de toute civilisation, vous avez entendu parler de la Covid-19 communément appelée le coronavirus. Depuis le début de l’année 2020, la panique s’est emparée des humains qui font des réserves de papier de toilette, dévalise les pharmacies de gel désinfectant et portent des masques sans raison. Toutes les heures, de nouveaux articles sont relayés par les médias pour nous annoncer de nouvelles données plus effrayantes les unes que les autres… mais voilà que moi, je vous dis de combattre le feu par le feu!

Sortez votre Purell et lancez-vous dans la lecture de ces romans apocalyptiques ayant tous en commun un virus grippal éliminant une grande portion de la population mondiale! En plus, vous aurez un moment de lecture formidable et, pendant ce temps, vous éviterez le contact des autres humains!

Pssst, je vous donne aussi des liens pour acheter ces livres en ligne!

Le Fléau – Stephen King

Ce roman apocalyptique publié en 1978 présente un terrible virus qui s’échappe d’un laboratoire américain. S’apparentant à la grippe, il est mortel dans 99,4% des cas et tue la quasi-totalité de la population des États-Unis en quelques semaines malgré tous les efforts pour éviter la propagation. Ceux qui restent, les 0,6% de survivants, se regroupent en deux clans, le mal avec Randall Flagg et le bien avec Mère Abigaël. S’ensuit une féroce lutte entre le bien et le mal au sommet de l’art du célèbre auteur.

Le mal s’installe à Las Vegas et le bien dans une petite communauté de Boulder au Colorado. À votre avis, qui remportera la bataille?

À noter que ce livre a fait l’objet d’une minisérie de 4 épisodes de 90 minutes diffusée en 1994 sur le réseau ABC. Il s’agit sans aucun doute d’une réalisation de type série B, un brin quétaine (j’adore ça!). Le moment phare de ces 4 épisodes demeure pour moi celui où Larry Underwood (Adam Storke), l’un des survivants, entonne la chanson Eve of Destruction popularisée par Barry McGuire. Confortablement assis dans un désert de voitures abandonnées près de Des Moines en Iowa, il gratte sa guitare et chante alors qu’en arrière-plan, une ville complète semble s’enflammer. Pendant qu’il chante, Nadine Cross (Laura San Giacomo) s’approche doucement avec Joe (Billy L. Sullivan), un adolescent renfermé… tous deux surpris de trouver un autre humain encore vivant.

Achetez Le Fléau, tome 1 en ligne

Achetez Le Fléau, tome 2 en ligne

Station Eleven – Emily St. John Mandel

Une grippe fulgurante (la grippe de Géorgie) tue tous ceux qui l’attrapent en moins de 48 heures. L’état de panique est déclaré, la peur s’immisce dans tous les milieux, mais personne ne peut arrêter cette maladie qui finit par éliminer 99% de la population mondiale en à peine 2 semaines. Ceux qui restent sont immunisés sans comprendre pourquoi.

Vingt ans après l’éclosion, une troupe de théâtre présente ses spectacles dans des campements de fortunes. Voilà qu’une lueur d’espoir naît doucement dans le coeur des hommes. Un fabuleux roman qui reste longtemps en tête pour sa tendresse, sa réalité dévastatrice et une écriture (et traduction!) sublime.

Lisez ma critique complète de Station Eleven

Achetez Station Eleven en ligne

Vongozero – Yana Vagner

Cette fois-ci, c’est à Moscou que la maladie contagieuse voit le jour. Sans qu’aucun médecin ne trouve de remède, les gens meurent, l’épidémie s’étend jusqu’au jour où la ville est mise en quarantaine. Anna et Sergeï habitent la banlieue. Ils se sentent protégés. Mais le père de Sergeï débarque en pleine nuit et les convainc que la situation est grave. Ils se préparent alors à partir au plus vite.

Un convoi s’organise alors pour s’éloigner de cette maladie impossible à contrôler. Anna, son fils, Sergeï, son père, son ex-femme, leurs enfants et une famille voisine se regroupent et bourrent trois voitures tout-terrain de biens essentiels à la survie en plus de toute l’essence qu’ils arrivent à trouver. Le but? Atteindre une petite île perdue au bout du monde où personne ne pensera à se rendre : Vongozero

Un livre inquiétant et particulièrement réaliste!

Lisez ma critique complète de Vongozero

Achetez Vongozero en ligne

Exit mobile version