Johanna, un destin ébranlé par le nazisme

Johanna, un destin ébranlé par le nazisme - Francine OuellettePour la première fois, l’auteure Francine Ouellette nous plonge du côté du récit intimiste.

Johanna, c’est le nom de celle qui a mis Francine au monde. L’auteur lui rend un hommage touchant en faisant une place d’importance à tous les Allemands qui ont souffert sous le règne de terreur d’Adolf Hitler.

La maman de Francine Ouellette est née en Allemagne un peu avant la Deuxième Guerre mondiale. Dans ce pays chargé de malheurs et où la violence se profile à l’horizon, Johanna et sa famille prennent la difficile décision de se déraciner pour venir s’établir au Canada.

À travers cette histoire d’expatriation, l’auteur replonge également dans ses souvenirs d’enfant tout en nous relatant comment sa mère a réussi à s’intégrer à son pays d’adoption.

L’écriture est belle, sensible et très poétique. Ce récit de Francine Ouellette est particulièrement touchant et instructif pour mieux comprendre le travail de cette écrivaine pour qui les petites histoires ont autant d’importance que les grandes.

Johanna, un destin ébranlé par le nazisme, Francine Ouellette, Libre Expression, ISBN 9782764812747

 

Post navigation