Avis de décès
D’accord, je l’avoue, la mort me fascine. Pas que j’aime les choses morbides, mais bien que j’accepte la présence de la fin inévitable. Je préfère de loin parler de la mort que taire son existence et la rendre ainsi définitivement dramatique.
Dans ce livre composé de plusieurs récits, Daniel Naud, thanatologue, nous raconte quelques-uns des événements qu’il a vécus dans sa carrière de croque-mort. Si l’écriture est un peu maladroite et qu’il subsiste des erreurs de style malgré le travail d’éditions, les histoires relatées par Naud sont bourrées d’informations sur son métier.
Loin de nous faire une description clinique et froide des tâches incombant à un embaumeur, l’auteur nous partage les émotions ressenties dans diverses situations, les difficultés parfois éprouvées dans la récupération d’un corps, les étapes à accomplir avec la famille du défunt, le tout empreint de beaucoup de respect pour les personnes décédées, les croyances religieuses de chacun et le deuil en lui-même.
Un livre d’intérêt pour quiconque désire apprivoiser cet événement que nous sommes tous assurés de vivre un jour, un livre qui lève le voile sur une profession qui nécessite une grande humanité. À lire parce qu’après tout, la mort fait partie de la vie!