Le livre du hygge – Mieux vivre, la méthode danoise du bonheur

Le livre du hyggeMeik Wiking est Président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague où il étudie ce qui rend les gens heureux. Dans ce livre, il nous résume les éléments du hygge, ce concept nébuleux qui mène au bonheur chez les Danois, le peuple le plus heureux au monde selon de nombreuses études, et nous invite à en ajouter dans notre vie.

Mais qu’est-ce que le hygge?

Le hygge, c’est à la fois le cocooning, le comfort food, la bonne compagnie et un sentiment de bien-être qui s’étire et se propage dans notre existence entière. C’est passer une soirée sur le divan à lire un livre, s’accorder un morceau de chocolat (pas la palette complète) chaque jour, fermer les écrans et sortir un jeu de société ou un casse-tête, écrire une lettre à la main plutôt qu’un courriel, colorier, tricoter, flatter un chat au lieu de jouer à Candy Crush. Au fond, le hygge, c’est revenir à de petits plaisirs simples qui rendent nos journées plus agréables et nous rendent plus heureux au bout du compte

Les 10 préceptes du hygge

  1. Ambiance = lumière tamisée, chandelles non parfumées
  2. Présence = être dans l’instant présent avec les gens qui nous entourent
  3. Plaisir = gâteau, bonbons, chocolat
  4. Égalité = «nous» avant «je»
  5. Gratitude
  6. Harmonie = aucun besoin d’étaler nos exploits
  7. Confort = feu de foyer, linge mou, coussin, couverture, bas de laine
  8. Trêve = pas de chicane, pas de drame, pas de discussions politiques
  9. Être ensemble = se créer des souvenirs
  10. Refuge = se créer un lieu de paix, de sécurité et de confort

À lui seul, ce livre nous force à prendre un temps d’arrêt pour ramener le hygge dans notre existence. Il est bourré d’illustrations, de photos apaisantes, d’exemples concrets du hygge et de conseils pour l’appliquer dans notre vie de tous les jours puisque le hygge, «c’est tirer le meilleur de ce que vous avons en abondance : le quotidien.»

Cliquez ici pour acheter Le livre du hygge dans une librairie indépendante

 

Vous aimerez aussi