1000 rêves

1000 rêves - David FontanaLe phénomène des rêves m’a toujours fascinée, comme la magie blanche et les phénomènes surnaturels auxquels j’ai commencé à m’intéresser alors que j’étais adolescente. Pourquoi? Je n’en sais trop rien… c’est un peu pour chercher une explication à quelque chose qui nous dépasse, à un phénomène qu’on ne peut vraiment contrôler et qui est le reflet de ce que nous sommes vraiment j’imagine.

Loin de n’être qu’un simple dictionnaire de signification, le livre de David Fontana est bourré d’explications sur l’utilité des rêves ainsi que sur les phases du sommeil qui déclenchent leur production. On y trouve aussi l’histoire de l’interprétation des rêves ainsi que les résultats de nombreuses recherches de Freud et Jung sur le sujet. Cette portion du livre est particulièrement intéressante!

Évidemment, l’auteur aborde également le symbolisme des éléments qui peuplent nos songes et propose différentes techniques pour arriver à nous souvenir de nos rêves qui peuvent nous aider à mieux découvrir qui nous sommes réellement.

J’ai été surprise de constater que les symboles n’y sont pas présentés par ordre alphabétique, mais qu’ils sont plutôt regroupés selon des thématiques : les objets, activités et états d’âme, la nature, etc. Ce réaménagement surprenant prend tout son sens dans les premières pages de chaque thématique où l’auteur nous explique l’implication de nos rêves dans cette sphère de notre vie.

Une autre particularité de ce livre est de présenter le monde des rêves avec des illustrations, ce qui en fait un ouvrage un tantinet moins intellectuel et plus agréable à consulter que le traditionnel dictionnaire des rêves et ses symboles. Vraiment un livre à consulter pendant de nombreuses semaines sans en avoir complètement fait le tour tellement il est complet!

Vous aimerez aussi