Tsunamis

Tsunamis - Michel JeanDécembre 2004, un tsunami sans précédent frappe les côtes du Sri Lanka, semant la destruction sur son passage. À Montréal, le journalisme Jean-Nicholas Legendre se voit affecté à la couverture de cette catastrophe naturelle dans un pays déjà déchiré par une guerre civile qui dure depuis 20 ans.

Tourmenté par les événements tragiques qui lui ont enlevé sa femme et sa fille, Legendre monte dans l’avion pour fuir sa vie et le serpent qui lui enserre le coeur chaque fois qu’il repense à cette nuit où tout a basculé pour Marie et Sydney.

Une fois sur place, il décide de se rendre dans le Nord du pays. Cette partie du Sri Lanka est contrôlée par les Tigres tamouls, un groupe de résistance armé qui s’oppose au gouvernement en place et à la majorité Cinghalaise. C’est lors de cette expédition qu’il vivra, en compagnie de sa fixer, Apsara et de Kamala, une femme soldat, une expérience qui le bouleversera et lui permettra de se réconcilier avec sa vie.

En plus de nous divertir, Tsunamis nous apprend l’existence d’un conflit très peu médiatisé au sujet des peuples du Sri Lanka. Puisqu’il a véritablement couvert le Tsunami de 2004 alors qu’il était envoyé spécial, Michel Jean arrive à nous faire voir la réalité de ce séisme, de cette population déchirée. À travers cette histoire de désolation, il nous amène à nous attacher aux personnages qui sont si bien développés qu’on ne serait pas étonné de croiser Jean-Nicholas, Apsara et les autres au coin de la rue.

Ce qu’il y a d’intéressant à suivre la carrière d’un auteur, c’est que l’on peut voir l’évolution dans son écriture. Michel Jean livre ici son roman le plus achevé et d’une efficacité redoutable. Avec une écriture plus épurée que jamais, il nous raconte la reconstruction d’un homme éprouvé par la vie, mais qui cherche toujours dans le ciel l’étoile qui brille plus que toutes les autres.

Cliquez pour acheter Tsunamis dans une librairie indépendante

Vous aimerez aussi