T’es con, point

T'es con, point - Doug HarrisDoug Harris a cela d’intéressant qu’il a écrit son roman à la deuxième personne du singulier (tu). Un peu comme si le narrateur parlait au personnage principal en lui racontant sa propre histoire. S’il est déstabilisant de lire ce style au départ, on s’y fait rapidement et ça nous permet une plus grande proximité avec le personnage principal. C’est là qu’on se rend compte que le protagoniste, Lee Goodstone, grand, maigre, est le parfait exemple du perdant qu’on a envie de brasser pour qu’il fasse quelque chose de sa vie.troit

D’abord, il ne travaille pas, il vend de la drogue. Il vient de coucher avec la blonde de son meilleur ami, une fille sublime qui l’intéresse depuis toujours. Et, par-dessus tout, il est conscient d’être un grand flan mou! On sent bien que Lee est intelligent, mais bon, il trouverait ça trop forçant de se servir de son cerveau pour faire quelque chose de sa vie. Pour lui, c’est beaucoup plus facile de plonger la main au fond du congélo, récupérer le hasch et le vendre dans un des bars où il traîne régulièrement avec sa bande d’amis.

Même si ce roman se passe (encore) à Montréal, il a le mérite de nous faire découvrir l’ouest de la ville qui n’est pas souvent représenté dans la littérature. Le personnage le plus intéressant de ce livre est certainement Henry, ancien drogué qui s’est définitivement brûlé les cellules du cerveau et ami de Lee. Il se retrouve au cœur d’une histoire de fou dans laquelle il est accusé de meurtre. Je ne vous donne pas le punch de son histoire, mais franchement, j’étais contente qu’il agisse ainsi!

Plusieurs de mes amis ont lu T’es con, point et on apprécié cette plume irrévérencieuse et ce style pour le moins surprenant. Personnellement, j’ai bien hâte que la vague de personnages drogués, alcooliques, amorphes, prenne fin. Je n’aime pas ce genre de récit qui relate maladroitement le quotidien, ce genre de personnage qui manque de passion, qui ne s’est jamais battu pour avoir quelque chose et qui ne le fera jamais.

Sommes toute, vous trouverez probablement ce roman divertissant et il vous soutirera certainement quelques sourires.

Cliquez ici pour acheter T’es con, point en ligne

Vous aimerez aussi