Mostarghia

Mostarghia - Maya Ombasic

 

 

Au début des années 90, éclate la guerre de Bosnie-Herzégovine, un long conflit qui aura des conséquences tragiques. Maya Ombasic est alors déracinée de sa ville natale, Mostar, séparée de ses parents, et se retrouve confrontée à de nombreuses difficultés alors qu’elle n’est encore qu’une enfant.

Dans ce livre très personnel, elle nous parle des années d’exil qu’elle a vécues en Suisse avant que toute sa famille n’obtienne un visa pour venir au Canada où elle s’établit définitivement.

 

 

«On croit vivre l’enfer avec les gens qu’on aime,
mais c’est quand ils menacent de nous quitter
qu’on entrevoit l’enfer véritable.»

Mostarghia, c’est l’histoire d’un conflit meurtrier vu de l’intérieur, d’une famille en exil, mais surtout du lien entre une fille et son père qui s’effondre. L’auteure nous raconte l’incapacité de cet homme à s’adapter à sa nouvelle vie, à une nouvelle société très différente de celle de Mostar. Elle explique le rôle d’interprète qu’elle a dû jouer pour lui, de pilier pour ce papa si important, son héros qui s’enfonce dans la nostalgie.

Maya nous présente un homme complètement brisé ayant perdu goût à la vie. C’est à lui qu’elle s’adresse dans ce récit où elle ose avouer qu’il n’était pas parfait et où elle décrit la lente agonie de cet artiste décédé trop jeune à 54 ans.

Bourré de tendresse familiale malgré les épreuves, Mostarghia transpire la luminosité malgré tout. Un récit bouleversant, parfois difficile, mais certainement nécessaire et soutenu par écriture sensible et lucide d’une auteure tout simplement sublime.

Cliquez ici pour acheter Mostarghia de Maya Ombasic en ligne

 

Vous aimerez aussi