L’interrogatoire de Salim Belfakir

L’interrogatoire de Salim Belfakir - Alain BeaulieuDans ce roman où trois voix s’entrecroisent, on suit Éliane, Salim et Julien.

Éliane est une jeune femme anorexique qui compte ses pas, est assistante juridique pour un avocat haut placé et, depuis qu’elle doit faire des recherches entourant la mort suspecte de Salim Belfakir, elle entend une voix avant de s’endormir.

Cette voix, c’est celle de Salim. Il nous raconte sa vie à partir de sa naissance. Né d’une passion entre sa mère habitant Saint-Malo et son père Marocain de passage dans cette ville portuaire, il n’a jamais connu son père et a suivi les traces de sa mère en devenant boulanger. D’une droiture inébranlable, il ne comprend pas ce qui l’a mené à une mort prématurée alors qu’il n’avait pas encore 20 ans lors d’un interrogatoire policier…

Le policier en question, c’est Julien qui a pris sa retraite quelques mois après son dernier mandat qui s’est terminé de manière dramatique. Il a décidé de s’exiler au Canada où il s’est installé dans une petite maison bleue sur le bord du fleuve à Cap-Santé. Il a coupé les points avec sa fille depuis 3 ans et sa femme est décédée, laissant un grand vide dans sa vie. Il a besoin de l’air du large pour se reconstruire après toutes ces épreuves.

Ce roman très cadencé qui nous garde alerte en nous donnant régulièrement quelques indices sur le destin des trois personnages. Les enchevêtrements se dessinent entre les personnages pour culminer en une finale soutenue qui raconte le véritable interrogatoire de Salim Belfakir.

Si certaines scènes auraient pu être retranchées, l’écriture fluide et belle d’Alain Beaulieu rachète ces petites maladresses dans le récit.

Cliquez ici pour acheter L’interrogatoire de Salim Belfakir en ligne

 

 

Vous aimerez aussi