Le puits

Le Puits - Daniel LessardAu temps de la Seconde Guerre mondiale, le soldat Ryan O’Farrell se voit obligé de partir au front, laissant derrière lui Rachel Brennan, la femme dont il est éperdument amoureux, celle qui fait pousser des topinambours dans son jardin.

Dans le petit village de Saint-Benjamin où elle habite, Rachel est victimes de toutes sortes de ragots. Les hommes la veulent dans leur lit, le curé lui court après pour la convertir, le maire la visite souvent pour lui faire payer ses taxes… Puis un beau matin, Catiche, le demeuré du village,  trouve le cadavre de Rachel, complètement nue, dans le puits derrière sa maison. Le rapport du coroner sur cette mort suspecte est clair : Rachel a été tuée. Mais le curé étouffe l’affaire rapidement, pour ne pas faire d’ombrage à sa paroisse, à sa carrière.

Ce n’est qu’au retour de Ryan, blessé à la guerre, que l’histoire se corse. Il a décidé d’éclaircir la mort de sa bien-aimée, celle qu’il devait épouser à son retour. Aidé de son ami Fidélin et de Maeve, la sœur de Rachel, Ryan découvre de nombreux indices qui laissent croire que des hauts placés du village sont impliqués dans la mort de la jeune femme.

Ce livre de Daniel Lessard, journaliste politique, est un roman à la fois policier et historique. On y découvre la Beauce des années de guerre, la puissance de l’Église et les travers des petits villages où tout le monde se connaît (croyez la Beauceronne en moi!). Les personnages sont terriblement crédibles, tellement qu’on a envie d’en assommer quelques-uns! Une lecture que vous aurez envie de poursuivre avec les trois volumes précédents du même auteur : la saga Maggie!

Cliquez ici pour acheter Le Puits en ligne

 

 

Vous aimerez aussi