Le poisson

Le poisson - Dean GarlickPatrick Kane est un travailleur social bien assis dans sa routine et au bord de l’épuisement professionnel. Puis il participe à un concours et remporte une croisière sur la mer des Caraïbes. Enfin, il pourra prendre des vacances bien méritées!

Alors qu’il se repose sur le bateau, Patrick se retrouve dans une bagarre qui dégénère et ses assaillants le balancent par-dessus bord. Contre toute attente, le jeune homme ne meurt pas. Quand il se réveille, il est étendu sur un divan de cuir. Reprenant peu à peu contact avec la réalité, Patrick apprend qu’il se trouve dans la vessie d’un poisson, sous la mer. Et il n’est pas seul : tout un village s’y est bâti. Détail intéressant, pour s’approvisionner, les habitants du poisson visitent «le tas», un amas d’objets hétéroclites qui se retrouvent, eu aussi, aspirés dans le poisson.

Là le temps est suspendu et où on boit de la «forte aux mûres du marais» pour comprendre ceux qui parlent une langue étrangère à la nôtre, Patrick fait de nombreuses rencontres : Tommy le coké, la sorcière du marais, Edward le gentleman, la petite fille aux oiseaux et, surtout, la belle Claire. À l’instar d’Alice lors de son voyage au pays des merveilles, le jeune homme repense à sa vie d’avant et fait le point sur son existence. Jusqu’à ce qu’il se retrouve face à une décision qu’il doit prendre : retourner à la réalité ou demeurer dans le poisson.

Si ce toman ne m’a pas laissé indifférente, j’avoue que je me suis souvent demandé ce que le monde parallèle, à l’intérieur du poisson, amenait réellement au récit. Peut-être aurait-il fallu plus d’actions, de temps dans le poisson, pour que le lecteur (moi) comprenne sa symbolique. Ou peut-être simplement que j’aurais du lire ce roman à un autre moment de ma vie.

Une chose est sûre, personne ne peut rester de glace à cette lecture hors du commun!

Cliquez ici pour acheter Le poisson de Dean Garlick en ligne!

 

Vous aimerez aussi