Le carnet vert

Le carnet vert – Pascal HenrardDans ce court roman, on suit Marie, Cécile, Yasmine, Valérie, Annie et Sylvie. Ce que ces femmes ont en commun, c’est d’être tombée sous le charme de Félix, ce tombeur sans émotion, ce profiteur, ce narcissique, bref, ce salaud.

Du haut de son corps de dieu, de son métier impressionnant, Félix a l’embarras du choix des femmes qu’il ramène dans son lit. C’est si facile pour lui. Au départ, les femmes se disent qu’elles sont chanceuses d’avoir été choisies, mais voilà qu’au bout de quelque temps sans nouvelle de lui, elles se rendent compte qu’elles n’ont été, elles aussi, qu’une parmi tant d’autres.

Au début de ma lecture, j’ai vraiment eu des malaises face aux personnages féminins. Je les trouvais tellement naïves de tomber dans le panneau de Félix, aussi beau soit-il! Puis j’ai repensé à des histoires que des amies m’ont déjà racontées et à certains hommes que j’ai vus agir de la sorte. À partir de là, je me suis mise à détester Félix de tout mon coeur, mais aussi à essayer de comprendre les fondements de ses agissements.

Le carnet vert est un roman dérangeant, enrageant! Parce que les filles qui y sont présentées se racontent des histoires et se croient, parce que Félix profite de leur naïveté et, surtout, parce que ce genre de personne existe vraiment!

 

Achetez Le carnet vert dans une librairie indépendante

 

Vous aimerez aussi