La trahison des corps

La trahison des corps - Stéphanie DeslauriersÀ 42 ans, Camille reçoit un diagnostic de cancer agressif. Elle va mourir. De fil en aiguille, elle nous raconte sa vie : la mort de son petit frère Bernard, l’amertume de sa mère, sa relation avec son père, son mariage de convenance sans véritable bonheur, son travail d’enseignante d’art, la naissance de sa fille Jade-Anaïs, son changement d’orientation sexuelle… Bref, elle a vécu une vie qui ne lui convenait pas tout à fait jusqu’à ce qu’elle rencontre la belle Jacinthe qui est devenue sa nouvelle compagne de vie.

J’aurais aimé que la vie de Camille soit un peu moins complexe. Elle a vécu tellement de choses en si peu de pages (pour le lecteur, évidemment) que ça semble un tantinet irréel. J’aurais aussi voulu plonger plus en profondeur dans les émotions de Camille face à sa maladie. On sent qu’elle a fini par accepter son sort sereinement, mais il m’a semblé qu’elle aurait du être plus en colère ou plus triste. Ou est-ce simplement la réaction que moi j’aurais eue en apprenant une telle nouvelle?

«On ne devrait jamais rester avec quelqu’un d’oubliable.»

– Stéphanie Deslauriers

Au point de vue de l’écriture, quelques passages sont un peu maladroits et répétitifs, mais la plume de l’auteure est belle, sensible et majoritairement juste. Une chose est sûre, ce deuxième roman de Stéphanie Deslauriers fait réfléchir à la vie et nous pousse à ne plus jamais hésiter puisqu’on prend conscience qu’on ne peut jamais savoir à quel moment ça finira.

Cliquez ici pour acheter La trahison des corps en ligne

 

Vous aimerez aussi