Mensonges sur le Plateau Mont-Royal – La biscuiterie

Mensonges sur le Plateau Mont-Royal - La biscuiterie - Michel DavidCe roman de Michel David met fin à sa série Mensonges sur le Plateau Mont-Royal dans lequel vous retrouverez les familles Bélanger et Talbot.

À l’aube de la Révolution tranquille, Reine Talbot et Jean Bélanger sont maintenant mariés et parents de trois enfants. Si Jean s’ennuie dans son travail de journaliste au Montréal-Matin où il ne reçoit pas la considération qu’il mérite, Reine rêve de diriger la biscuiterie familiale et d’amasser de l’argent dans son compte en banque.

Je l’avoue, je me suis laissée happer par cette histoire aux personnages des plus réalistes sur fond d’une époque que je n’ai pas vécue. J’ai lu ce livre d’une seule traite, haïssant Reine plus que tout! Cette femme avare est tellement déplaisante que j’aurais eu envie de la gifler! Jean quant à lui m’a beaucoup plu. Toujours près à aider les autres, travaillant et présent pour ses enfants, c’est le genre de papa dont tout le monde rêve.

Le récit, sans être morne, nous ramène aux années 60 alors que le Québec est en pleine transformation. Avec quelques éléments historiques, l’auteur nous plonge dans ces moments avec une facilité désarmante et nous fait vivre des histoires tout à fait plausibles où les valeurs traditionnelles sont remises en question.

Ayant à son actif beaucoup plus qu’un million de livres vendus, Michel David a prouvé depuis longtemps qu’il était passé maître dans l’art de conter des histoires avec La Poussière du temps, À l’ombre du clocher, Chère Laurette et Un bonheur si fragile. Ses nombreuses sagas historiques aux personnages à la fois colorés et attachants ont ravi des lecteurs du Québec, mais également ceux de la France.

Avec cet ultime roman, Michel David met fin à sa prolifique carrière littéraire plus de trois ans après son décès en août 2010. Cet auteur avait l’habitude de se lever tous les matins dès 6h30 pour écrire tellement sa passion était grande et ça se ressent à son écriture. Ses histoires prennent place dans le Québec d’autrefois, soit à la campagne ou encore dans la grande ville de Montréal et sont présentées dans un style caractérisé par des dialogues crédibles.

Parions que ses lecteurs liront ce dernier roman avec bonheur, mais également avec une pointe de déception puisqu’il s’agit de son dernier. Heureusement pour moi, il m’en reste quelques-uns à découvrir!

Cliquez ici pour acheter Mensonges sur le Plateau Mont-Royal – La biscuiterie en ligne

Vous aimerez aussi