La Belle Mélancolie

La Belle Mélancolie - Michel Jean

Arnaud Delagrave rêvait de défendre les causes justes lorsqu’il était étudiant en droit, plein de confiance en la vie. Aujourd’hui spécialiste en gestion de crise, il se retrouve plutôt à sortir de grosses compagnies du pétrin où elles se sont fourrées, sans savoir comment il a pu bifurquer du chemin qu’il croyait tracé d’avance.

Entre les gratte-ciel du centre-ville de Montréal et le ciel immense du Grand Nord québécois, Arnaud navigue entre son travail et la jeune Amélie, avocate pétillante qui fait accélérer les battements de son cœur malgré les vingt ans qui les séparent. Au fond de lui-même, il sait que sa vie n’est pas ce qu’elle devrait être mais, comme de nombreuses personnes, il s’est enfoncé dans le quotidien au point où il a arrêté de rêver et a perdu l’étincelle qui illuminait jadis son regard.

Confronté à ses convictions dans un dossier entourant le PDG de la Drago Polar Mine, Arnaud tente de ne pas perdre pied dans cet univers qui n’est plus réellement le sien, dans une vie qui ne lui ressemble plus et dans laquelle il se sent prisonnier. Mais à quel moment sa route a-t-elle dévié? Arrivera-t-il à la retrouver?

La Belle Mélancolie parle de meurtres, d’amours, du peuple autochtone, du Grand Nord, mais c’est avant tout un roman sur le temps qui passe et ce qu’on en fait, sur nos choix de vie et ce que notre réalité pourrait être si nous avions décidé d’emprunter un autre chemin. Encore une fois, Michel Jean arrive à nous émouvoir et nous accompagne jusqu’au bout du récit dans une finale toute en douceur où tous les éléments du roman prennent leur sens et s’attachent à merveille.

J’apprécie beaucoup l’écriture de Michel Jean depuis de nombreuses années, mais ce que j’aime par-dessus tout ce sont ses personnages masculins vrais, pleins de défauts et terriblement attachants : Jean-Nicholas, Marc-Antoine, Thomas, Arnaud. Si bien qu’on finit par s’attacher aussi à l’auteur qui évolue si bien depuis son premier roman et qui, je l’espère, travaille déjà au prochain!

Achetez La Belle Mélancolie en ligne

 

Vous aimerez aussi