Étoiles tombantes

Étoiles tombantes - Ghislain TaschereauDès les premières lignes de ce roman de Ghislain Taschereau, le lecteur sait qu’il ne vient pas d’entamer une œuvre à l’eau de rose!

Sombre, dérangeant, voilà deux adjectifs qui me viennent en tête après ma lecture. Même angoissant par moments, Étoiles tombantes débute rapidement avec le personnage de Thomas Bernedi qui annonce son suicide par l’entremise d’une vidéo qu’il publie sur Internet. Si personne n’arrive à l’en dissuader, dans sept jours il sera mort. Il est alors contacté par un certain Monsieur de L’Étoile qui dit avoir besoin de lui pour la création d’un Nouveau Monde…

Puis on se met à suivre Ludovic, un jeune homme de 17 ans aux prises avec une mère polytoxicomane complètement folle. Il devient l’un des participants d’Espion, une téléréalité qui n’a rien à voir avec les Star Académie et autres Loft Story de ce monde. Ludo doit suivre, incognito, le quotidien d’un homme ayant donné son accord pour être filmé à son insu et être l’objet d’une émission de télé présentant des reportages sur sa vie, son existence. Évidemment, la cible du jeune homme n’est nulle autre que Thomas Bernedi, le suicidaire!

À travers les dédales de plusieurs personnages au cerveau malade, d’un enquêteur hors normes et de quelques meurtres sanglants, le lecteur se voit confronté à une violence surréelle et bourrée d’ironie. Ouf, il s’en passe des choses dans ces 432 pages!

J’avoue avoir été particulièrement déstabilisée par cette lecture. Certaines scènes étaient tellement bien décrites que je ressentais un réel malaise physique en les lisant et que j’ai parfois dû poser ce livre. Tenez-vous-le pour dit! Mais si vous aimez le genre, vous serez comblé à coup sûr!

Achetez Étoiles tombantes de Ghislain Taschereau en ligne

Vous aimerez aussi