Deux poids deux mesures

Deux poids deux mesures - Sophie JacminCaroline a de gros seins, des seins énormes à vrai dire… du FF! À 34 ans, elle apprend qu’elle doit se les faire enlever après un diagnostique de cancer du sein. Féministe dans l’âme, mais pas à outrance, elle est heureuse de son nouveau corps après l’ablation. Enfin, au début. Mais bon, il y a Pierre et sans ses seins, Caroline se sent moins féminine…

Un voyage en Belgique lui fait tenter les prothèses dans le soutien-gorge, mais ce n’est pas tout à fait efficace. À la recherche de sa féminité perdue, Caroline se retrouvera en Inde pour autre chose qu’un voyage initiatique : une opération des plus extravagantes l’attend. Opération réussie, mais quelque peu déstabilisante pour Caroline qui se tournera alors vers la petite Napi, bébé indienne orpheline.

Si ce roman aurait pu tomber dans le vulgaire, nous sommes reconnaissants à Sophie Jacmin d’avoir plutôt poussé dans le tragi-comique et l’absurde. Plusieurs des situations vécues par le personnage principal pourraient arriver à notre voisine, notre sœur ou vous-même en tant que femme. Peut-être réagirions-nous différemment, mais il est certain que la blessure irait plus loin que l’amputation des seins pour nous aussi.

Au-delà des actions posées par Caroline, c’est sa réflexion sur l’importance des seins qui m’a semblé le plus marquant dans ce premier roman. Leur importance dans la vie de couple, dans celle de célibataire et dans la société, ainsi que l’espace qu’on a décidé de leur accorder.

Cliquez ici pour acheter Deux poids deux mesures en ligne

Vous aimerez aussi