Demain matin, j’écris un roman

Demain matin, j'écris un roman - Roch CarrierTout au long de ce roman, l’auteur Roch Carrier nous laisse entrer dans son univers de création quelque peu chaotique. Au début, son idée est de nous raconter la vie de deux amis d’enfance qui ne se sont pas vus depuis très longtemps, mais l’écriture ne se passe pas comme prévu…

Chaque matin, alors qu’il est plein de bonne volonté, Roch s’installe devant son ordinateur, mais voilà que ses souvenirs surgissent et que d’autres idées créatrices viennent s’emmêler à l’oeuvre initiale que l’auteur tarde à mettre en branle. Mais demain, oui, demain, il reviendra à sa tâche première, celle d’écrire un roman. Promis. C’est du moins ainsi qu’il termine ses chapitres.

C’est une véritable incursion dans le processus de rédaction d’un livre qui est présenté au lecteur, des moments où le cerveau part en vrille au lieu de s’en tenir à ce qu’on voudrait bien qu’il fasse.

On sent que Roch Carrier nous confie ici quelques éléments des plus personnels : le décès de son frère, ses voyages, ses ancêtres, sa vie de tous les jours, le temps qui lui file entre les doigts, etc. Le tout en conservant sa plume divertissante, parfois drôle et, surtout, vraie.

Un beau moment de lecture!

Cliquez ici pour acheter Demain matin, j’écris un roman dans une librairie indépendante!

 

 

Vous aimerez aussi