De mères en filles – 1 Alice

De mères en filles - 1 Alice - Dominique DrouinAux premiers abords, j’avoue que cette histoire familiale ne me disait trop rien. Même qu’au départ, j’ai mis du temps à me plaire dans cet univers historique loin de mes racines de pure Québécoise ne connaissant pas l’aristocratie européenne. Puis je me suis prise à apprécier Alice, ses filles, sa vie, et à me découvrir une affection certaine envers son amoureux, Claudio Calvino, de plusieurs années son aîné.

L’histoire de Dominique Drouin débute en 1890 en Provence alors qu’Alice Martin naît d’une relation adultère entre un homme et sa jeune belle-sœur, tous deux issus de la haute société. Évidemment, la naissance doit être gardée secrète alors on place la fillette dans une famille qui prendra soin d’elle et qui ne connaît rien de sa conception. À la demande de sa mère biologique, elle se retrouve bientôt adoptée par son père naturel et sa femme, incapable de mener une grossesse à terme, mais qui ignore toutefois les origines véritables de l’enfant.

Si Alice est d’abord une petite fille renfermée, elle se découvre une passion pour la pratique du piano dont elle devient virtuose. En grandissant, elle évolue en une belle jeune femme, fonceuse et passionnée.

En parallèle à cette histoire, on suit également celle de Claudio Calvino, un immigrant italien pauvre comme on peut difficilement l’imaginer. Il travaille en construction pour tenter d’aider à nourrir sa famille, mais il n’est pas heureux. Sa vie change du tout au tout lorsqu’un grand maître de la musique l’entend chanter et décide de le prendre sous son aile. Claudio quitte alors sa famille pour devenir un prolifique chanteur d’opéra.

Grâce à la musique, Alice fera la rencontre de Claudio avec lequel elle vivra une histoire d’amour digne d’un rêve. À travers les années, le couple aura de nombreux enfants, toutes des filles, et déménagera au Canada, à Montréal.

Ce que ce livre a de différent de la majorité des romans historiques, c’est sa portion histoire de la femme qu’on retrouve d’ailleurs dans les écrits de Pauline Gill qui en fait sa spécialité. Sans être une saga féministe, De mères en filles pose un regard féminin sur les conditions qu’avaient à surmonter les femmes de l’époque, celles qui nous ont tracé le chemin au fond.

Quand j’ai eu terminé de lire la dernière page, je piaffais d’impatience pour lire la suite qui sera disponible en septembre 2014. Comme quoi on ne peut pas toujours se fier aux premières pages d’un livre!

Pssst, quatre tomes sont prévus pour cette saga.

Cliquez ici pour acheter De mères en filles tome 1 – Alice en ligne

Vous aimerez aussi