Dans le regard de Luce – Tome 1

Dans le regard de Luce – Tome 1 - Pauline GillLuce est la fille unique du célèbre chirurgien François Lajus qui fait également office d’examinateur en médecin pour débusquer les charlatans dans le domaine. En 1795, Olivier, le frère de Luce est retrouvé mort d’une balle dans la tête derrière la maison de Québec. Aurait-il été tué comme représailles au travail d’examinateur de son père? Loin de se douter qu’il s’agit du travail d’une vie, Luce se promet de trouver qui est le meurtrier de son frère. Pour y arriver, elle accepte même d’épouser un avocat qui affirme vouloir l’aider dans sa quête.

Mais voilà que plusieurs années plus tard et maintenant mère de quatre garçons, Luce n’a toujours aucune piste pour retrouver celui qui a osé abattre son frère. Pire encore, rien ne va plus dans son mariage avec Pierre, plus préoccupé par les sujets politiques que par sa famille ou la recherche du meurtrier…

J’aime beaucoup la plume de Pauline Gill que j’ai découverte dans la série Gaby Bernier il y a quelques années. J’avoue toutefois que j’ai éprouvé un peu de difficulté à m’attacher à ce récit historique sur fond de politique canadienne au départ. Peut-être est-ce simplement parce que le premier tome sert à mettre en place les personnages et l’époque que je ne connais pas, mais j’ai trouvé que le tout manquait un peu d’action. J’aurais aimé que cette histoire de recherche du meurtrier avance malgré toutes les épreuves qu’à du affronter Luce et j’espère bien que le tome 2 s’y attaquera férocement. Toutefois, plus le récit avançait et plus j’avais hâte de lire la suite!

Une chose est sûre, les personnages principaux sont définitivement bien campés et je déteste viscéralement ce Pierre si imbu de lui-même qu’il ne porte même plus attention à sa femme ou à ses fils. Vivement le tome 2!

À lire pour le côté historique et pour le personnage de Luce terriblement attachant!

Cliquez ici pour acheter Dans le regard de Luce – Tome 1 en ligne

Vous aimerez aussi