Clochard

Clochard – Jocelyn LanouetteDans ce roman, Jocelyn Lanouette donne la parole à un homme qui a tout perdu et qui se trouve maintenant contraint à déposer un gobelet à café vide sur le trottoir devant lui en espérant qu’un passant y jette quelques pièces de temps à autre.

Autrefois, Serge Comtois avait un travail, une femme, une maison, un fils… Mais voilà que son couple s’effrite, que sa femme demande le divorce, réclame une pension alimentaire et la moitié de la valeur de la maison qu’elle n’a jamais payée. Accablé de dettes, Serge se fait saisir sa demeure et se trouve un petit appartement miteux où il vit avec son fils une semaine sur deux. Il voit un peu trop pour oublier… alors son ex demande la garde exclusive de leur enfant et se la voit accorder. Une véritable descente aux enfers.

Maintenant seul face à lui-même, Serge continue de s’enfoncer jusqu’à se retrouver dans la rue où il rencontrera les gens les plus vrais et les plus sincères qu’il n’aura jamais croisés.

J’aime beaucoup l’écriture de Jocelyn Lanouette qui en est à son deuxième roman. Dans Clochard, on aurait pu s’attendre à faire la connaissance d’un homme vulgaire, un peu malpropre et ayant des problèmes de drogue. Mais Serge Comtois est un homme comme les autres, un homme qui a vécu des difficultés qu’il n’a pas su surmonter, un homme que son entourage a abandonné alors qu’il en avait tant besoin.  C’est aussi un homme au grand talent d’écriture qui participera à un concours, le gagnera et changera ainsi un peu sa vie et celle des autres.

Redonnant sa juste valeur à l’humain derrière l’itinérant, Lanouette nous offre ici une histoire attendrissante qui change notre perception et qui nous pousse à offrir encore plus que quelques pièces à ces hommes assis devant un gobelet à café vide : un bonjour, un sourire et, surtout, beaucoup de respect.

Cliquez ici pour acheter Clochard de Jocelyn Lanouette chez un libraire indépendant

 

Vous aimerez aussi