Boxer la nuit

Boxer la nuit - Patrice GodinNick est un homme brisé par les épreuves que sa vie lui a fait subir. Ancien boxer, il a tout quitté après la mort tragique de sa femme et de sa fille : ses proches, sa ville, le ring. Il habite maintenant une petite maison près d’une plage de Port Savage dans le Maine, dans un paysage de bout du monde. Sa vie se résume à une pratique sportive éreintante, quelques petits boulots par-ci par-là et des nuits remplies de cauchemars desquels il arrive difficilement à se libérer. Cet homme est torturé par un passé trouble et des souvenirs trop présents qui font de l’ombre au bonheur qui pourrait percer dans sa vie.

Puis un matin, en revenant de courir, il croise Isabelle sur la plage. La jeune femme traverse une période difficile dans son couple, elle ne sait plus où elle en est et a décidé de prendre quelques jours de réflexion loin de sa famille. Alors que l’automne bat son plein, ces deux personnes tout d’abord inconnues s’accrochent l’une à l’autre, l’espace de quelques jours, pour tenter de se reconstruire.

Ce premier roman de Patrice Godin présente une écriture sensible et un récit intéressant où l’humain prédomine. La détresse émotionnelle de Nick est palpable dans les descriptions bien campées. J’aurais toutefois aimé parfois ressentir un peu plus, sans que les émotions ne soient nommées pour comprendre le désarroi de ce personnage attachant qu’on aurait envie de consoler.

Une chose est sûre, sous l’écriture parfois malhabile de cette première œuvre de fiction, on sent poindre la plume d’un grand auteur à surveiller dans les prochaines années.

Cliquez ici pour acheter Boxer la nuit de Patrice Godin chez un libraire indépendant

 

Vous aimerez aussi