Sable mouvant: fragments de ma vie

Sable mouvant : fragments de ma vie - Henning MankellLe 8 janvier 2014, l’auteur suédois Henning Mankell a appris qu’il était atteint d’un grave cancer, incurable, bref, qu’il allait mourir. Il entame alors les traitements de chimiothérapie ainsi que l’écriture de Sable mouvant, son avant-dernier livre et celui qu’il rédigera pendant les 5 mois de son traitement l’amenant à une rémission annoncée le 9 mai 2014.

Décédé le 5 octobre 2015 des suites de son cancer, l’auteur du roman Les chaussures italiennes nous confie ses craintes face à sa maladie, à la mort qui se rapproche doucement, inéluctablement et aux douleurs qui accompagneront avec certitude les derniers moments de sa vie. Ses propos valsent du côté de l’environnement, de cette planète, la nôtre, que nous salissons consciemment depuis de trop nombreuses années et de l’héritage que nous laisserons aux générations futures.

Souvenirs épars, fragments de vie, réflexions sur l’avenir de notre terre et de l’humanité, Mankell se livre de façon émouvante. Il nous parle de plusieurs moments charnières de sa vie, de ses voyages à l’étranger, mais surtout des gens qu’il a rencontrés ou simplement croisés, sans même leur parler. Sa manière de poser le regard sur les scènes de la vie quotidienne et de se souvenir d’un détail, qui pour la plupart des gens n’aurait eu aucune importance, nous démontre à quel point il a placé l’humain au centre de son œuvre, de sa vie.

À lire pour l’écriture magnifique, pour la conscientisation et pour l’espoir.

Achetez Sable mouvant : Fragments de ma vie en ligne

 

Vous aimerez aussi