Des vies d’oiseaux

Des vies d'oiseaux - Véronique OvaldéVéronique Ovaldé est l’auteure de sept romans dont le magnifique Déloger l’animal et Ce que je sais de Vera Candida pour lequel elle a remporté  le Prix Renaudot des Lycéens (2009), le Prix France Télévisions (2009) et le Grand Prix des lectrices de Elle (2010).

Amérique du Sud, de somptueuses villas sont habitées clandestinement par un jeune couple quand les habitants laissent les lieux vides pour les vacances. Taïbo mène l’enquête, ce qui lui fait rencontrer Vida dont la fille, Paloma, a disparu pour fuir le nid familial où elle étouffait.

Au fil des pages, on visite le village pauvre dans lequel Vida a vécu son enfance et on se promène dans les méandres de son cœur enchevêtré de secrets. Le tout doucement enrobé de mots bien choisis, de phrases qui coulent et nous portent à tourner la page pour connaître la suite.

Ovaldé nous a habitués à des romans ancrés dans la réalité, dans le quotidien. Ici encore, ses personnages pourraient être nos voisins, nos oncles, tantes et amis. L’auteure nous donne juste assez d’informations pour qu’on comprenne qui est le personnage sans qu’elle n’ait besoin d’appuyer sur les sentiments vécus.

Éditrice depuis 3 ans, Ovaldé œuvre dans le domaine de l’édition depuis 20 ans; elle carbure à la littérature, aux mots et avoue: «Ce qui change ma façon d’écrire, ce sont mes lectures. J’essaie de percer une énigme quand je lis.» On lui souhaite de ne jamais percer tout à fait cette énigme qu’elle poursuit, question de nous donner d’autres romans à dévorer.

Cliquez ici pour acheter Des vies d’oiseaux en ligne

Vous aimerez aussi