Les chaussures italiennes

Les chaussures italiennes – Henning MankellAncien médecin ayant quitté la profession après un malheur dont il n’ose parler, Fredrik Wellin a 66 ans. Il vit seul sur une île où la seule personne à accoster est Jansson, le facteur hypocondriaque qui a mal aux dents, au ventre, se pense cancéreux et atteint d’autres maladies imaginaires.

Chaque jour de l’année Fredrik s’adonne à une baignade matinale, même en plein hiver, moment où il doit faire un trou dans la glace pour s’immerger rapidement. Une chienne, une chatte, un journal de bord dans lequel il note la météo, un casse-tête et une fourmilière qui prend de plus en plus de place dans le salon de sa maison voilà tout l’univers de Fredrik.

Ça c’était jusqu’à ce qu’il aperçoive une femme marchant sur la glace vers chez lui, le 3 janvier. Cette femme, c’était Harriet, un amour de jeunesse qu’il avait laissé en plan, quarante ans plus tôt, sans explication. Très malade, Harriet exige de Fredrik qu’il tienne une promesse qu’il lui a fait alors qu’ils étaient une jeune couple. Et c’est là que la vie du vieil homme va basculer… et recommencer!

Je rêve du jour où tous les livres me feront autant d’effet que celui-ci. J’avais hâte d’ouvrir ses pages à mon retour à la maison, j’avais des frissons à lire certains chapitres, même dans un métro bondé par une journée chaude et humide, j’avais envie de serrer très fort ce bouquin contre mon cœur. Parce que parfois nous avons besoin d’un peu d’espoir en l’humanité, ce livre devrait être posé sur toutes les tables de chevet et lu avec tendresse.

Cliquez ici pour acheter Les chaussures italiennes en ligne

Vous aimerez aussi