Birthday Girl

Birthday Girl - Haruki Murakami

Birthday Girl – Haruki Murakami

Birthday Girl n’est pas un roman, mais bien une nouvelle illustrée de l’auteur Haruki Murakami. Il s’agit d’un livre objet d’une grande beauté esthétique, mais le texte n’est pas en reste!

Une femme dans la trentaine raconte la journée de ses 20 ans à un ami. Ce jour-là, elle effectuait son travail de serveuse comme les autres jours puis diverses circonstances firent en sorte qu’elle fut mandatée pour aller porter son repas du soir au propriétaire du restaurant. Elle ne l’avait jamais rencontré auparavant, même si celui-ci habitait dans une chambre de l’hôtel situé dans le même édifice que le restaurant, la chambre 604.

Alors qu’il apprend que c’est le jour de son anniversaire, le vieillard lui propose un cadeau inusité: « Vous allez faire un voeu. Et je l’exaucerai. Quel qu’il soit. À condition que vous ayez un vœu à formuler. » Évidemment, la jeune femme a bien un voeu en tête… Mais se réalisera-t-il vraiment?

Voilà un genre de nouvelle que j’apprécie à tous points de vue. Birthday Girl est bien ancré dans le réel tout en valsant avec le monde de l’étrange qui laisse au lecteur une sensation inexplicable et tenace après la lecture.

L’ajout des illustrations colorées de rouge, rose et orange de Kat Menschik amène le lecteur à plonger davantage dans ce conte doux-amer.

Un bel objet à s’offrir et une lecture qui vous ravira!

Acheter Birthday Girl en ligne dans une librairie indépendante

 

Vous aimerez aussi