Aussi longtemps que les rivières couleront

Aussi longtemps que les rivières couleront - James BartlemanMartha a 6 ans lorsque l’hydravion vient la chercher pour l’amener au pensionnat autochtone où elle sera élevée par des religieuses. Les sœurs l’empêchent de parler sa langue, la frappent et se font complices des abus sexuels d’un prêtre répugnant.

Même si elle dénonce les abus dont elle est victime à sa mère, Martha se voit forcée à retourner au pensionnat l’été suivant. La raison est simple : pour chaque enfant envoyé au pensionnat, le gouvernement verse un montant d’argent aux parents qui en ont bien besoin. Ainsi, ils ferment les yeux sur la réalité que vivent leurs enfants une fois éloignés.

À l’âge de 16 ans, Martha revient dans son village natal en ayant oublié quasi complètement sa langue maternelle et perdu la majorité des coutumes de son peuple qu’elle a quitté trop longtemps. Elle doit alors affronter la vie sans y être préparée et avec toutes les blessures qu’elle porte déjà malgré son jeune âge.

Aussi longtemps que les rivières couleront est un roman sur les horreurs vécues par les Autochtones du Canada, mais surtout un livre sur la guérison, la résilience et le pardon. L’auteur, James Bartleman est le premier ambassadeur autochtone du Canada et a su développer l’histoire de Martha en allant au-delà des sévices en convainquant le lecteur que, malgré tout, l’espoir existe encore.

Cliquez ici pour acheter Aussi longtemps que les rivières couleront en ligne

 

Vous aimerez aussi