Rien que la vie

Rien que la vie - Alice MunroAlice Munro maîtrise l’art d’écrire une nouvelle en mettant en scène la réalité du quotidien, de créer des écrits extraordinaires avec rien que la vie.

Ce qu’il y a de vraiment particulier avec les nouvelles de ce recueil, c’est que l’auteure arrive, en quelques pages, à nous mettre en contact avec des personnages d’une réalité surprenante. Que ce soit cette professeure qui se rend au sanatorium où elle enseignera ou encore cette jeune fille qui habite chez son oncle, le temps que ses parents fassent le bien en Afrique, chacune des femmes dont on croise le destin pourrait être celle qui descend une station de métro avant nous, celle qui fait la file au guichet automatique ou celle qu’on croise sur le trottoir en marchant.

De situations singulières de la vie quotidienne, Munro élabore des histoires touchantes enrobées d’une écriture fine appuyée par la justesse des mots. Une lecture toute en émotion vous attend avec Rien que la vie et les quatre derniers textes valent, à eux seuls, l’achat de ce livre. Dans ceux-ci, l’auteure nous offre des parcelles de sa véritable existence, le tout empreint d’une humilité émouvante.

L’auteure a annoncé que Rien que la vie était son dernier livre. Heureusement pour moi, celui-ci est le premier que je lis, il m’en reste plusieurs à découvrir, doucement. Parce que genre de livre ne se lit pas en rafale. On le dépose délicatement à la fin de chaque nouvelle, le temps de laisser vivre encore un peu ce qu’on vient de lire, pour se donner le temps de savourer avant de plonger dans une autre parcelle de vie si magnifiquement racontée.

Cliquez ici pour acheter Rien que la vie en ligne

 

Vous aimerez aussi