Ciel mon mari

Ciel mon mari - Mylène BouchardAvec un titre comme Ciel mon mari, il va sans dire qu’on s’attend à ce que le recueil de nouvelles de Mylène Bouchard tourne autour des relations amoureuses. Si c’est le cas dans certains textes, la thématique qui se dégage clairement du recueil demeure les relations humaines qui sont abordées sous toutes leurs facettes. Amitié, amour, parentalité, voisinage, quête de soi, voilà de quoi l’auteure nous parle dans une langue bien choisi, un vocabulaire simple, précis et décidément agréable à lire.

«Elle aura vécu quelques minutes dans un corps entièrement anéanti, un visage ruiné, un cœur englouti. Des minutes courtes comme la vie qui passe trop vite, condensé d’immortalité, des minutes longues comme la vie qui s’éternise, au ralenti, une file d’attente.»

Si les deux textes pour la radio semblent ne pas avoir leur place dans ce recueil, on comprend qu’ils prennent tout leur sens à l’écoute et non à la lecture. La véritable force de Mylène Bouchard est, quant à moi, ses personnages si vrais qu’on pense subitement à une personne de notre entourage en les découvrant. Au détour des pages, elle arrive à nous décrire des gens en quelques lignes, à nous faire ressentir les émotions qu’ils vivent en quelques pages puis elle nous laisse sur le point final, plein d’espoir pour l’avenir de ces gens auxquels on s’est déjà attaché!

À lire sans se presser!

Vous aimerez aussi