Amun

Amun - Recueil de nouvelles sous la direction de Michel JeanAmun, c’est un recueil de nouvelles collectifs sous la direction de Michel Jean, auteur de talent qui nous a souvent permis d’explorer le monde des peuples autochtones. Dans ce livre, on nous présente les écrits de 10 auteurs autochtones issus de différentes nations et de générations distinctes :

Joséphine Bacon
Natasha Kanapé Fontaine
Virginia Pésémapéo Bordeleau
Melissa Mollen Dupuis
Jean Sioui
Alyssa Jérôme
Maya Cousineau-Mollen
Louis-Karl Picard-Sioui

Si toutes les nouvelles se complètent, nous offrant à la fois des représentations de ce qu’était la vie des Autochtones avant les tentatives d’assimilation par les blancs et aussi des illustrations de ce qu’est leur vie maintenant, avec toutes ses difficultés, certains textes m’ont marquée plus que d’autres.

Mentions spéciales

Le texte de Natasha Kanapé Fontaine, J’ai brûlé toutes les lettres de mon prénom, représentatif d’une recherche d’identité, d’une possibilité de réconciliation entre le Nord et le Sud. Son écriture rythmée déstabilise et émeut.

La nouvelle de Louis-Karl Picard-Sioui, Hannibalo-God-Mozilla contre le grand vide cosmique est particulièrement touchante et possède une charge émotive solide. Il y aborde la mort d’une manière à la fois poétique et violente.

Michel Jean nous a habitués à une écriture fluide, bourrée de tendresse. Sa nouvelle Où es-tu? nous fait retrouver cette sensibilité particulière et laisse transparaître tout l’attachement qu’il a envers le peuple Innu qui est le sien. À mon humble avis, il s’agit là d’un de ses textes les plus puissants.

Amun explore de nombreux thèmes propres aux peuples autochtones : la nature, l’appartenance, la spiritualité, la relation avec la mort. Mais ce recueil aborde également les difficultés auxquelles ces peuples ont dû faire face lorsque les Blancs ont pris possession de leurs territoires et qu’ils ont décidé d’imposer leur mode de vie : pensionnats, dépossession, mise à l’écart, racisme, alcoolisme… des réalités qu’on préfère parfois oublier puisqu’en quelque sorte, nous sommes responsables.

Voilà un recueil de nouvelles qui vous donnera envie d’aller marcher en forêt sur les feuilles qui craquent pour prendre contact avec un pan de notre histoire qui a trop longtemps été délaissé.

Cliquez ici pour acheter Amun de Michel Jean chez un libraire indépendant

 

Vous aimerez aussi