Juste la fin du monde

Juste la fin du monde - Jean-Luc LagarceLouis va bientôt mourir.

Dans un élan de nostalgie, il boucle ses valises et prend le train pour aller retrouver sa famille. Sa mère, son frère, sa sœur. Il ne les a pas vus depuis de nombreuses années puisqu’il a quitté la maison familiale il y a très longtemps déjà, sans jamais revenir. Les seuls contacts qu’il aura eus avec sa famille se résument à quelques «lettres elliptiques» contenant presque rien. Un, deux phrases, tout au plus.

Le voilà donc confronté aux traces que son départ, que son absence a laissées chez son frère Antoine, sa petite sœur Suzanne et sa mère. Il rencontre également Catherine, la femme de son frère, pour la première fois.

Juste la fin du monde, c’est l’histoire d’une famille qui s’aime sans jamais avoir su se le dire, c’est l’histoire d’un homme condamné qui tente de réparer les pots cassés, d’annoncer sa mort prochaine à ces gens qu’il ne connaît plus vraiment, des gens qui parlent sans vraiment s’écouter.

Écrite en 1990, cette pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce est déstabilisante par son écriture saccadée, ses personnages à la fois détestables et attendrissants et, surtout, pour cette représentation de l’humain chez qui la communication, la vraie, n’est jamais facile à atteindre malgré tout l’amour du monde.

Achetez Juste la fin du monde en ligne

 

Un film de Xavier Dolan

Pour son plus récent film, Xavier Dolan a décidé de mettre en images Juste la fin du monde avec tout le talent qu’on lui connaît. De jeux de caméra en direction d’acteurs époustouflants, il arrive à faire sentir son spectateur complètement enveloppé par la lourdeur des relations complexes de cette famille parfois si près de la réalité. À voir sur les écrans de cinéma partout au Québec dès le 21 septembre 2016.

Vous aimerez aussi