Minuit 13 – L’Empress of Ireland

MInuit 13 - L'Empress of ireland - Jean-Nicholas VachonLe 29 mai 2014 marque le 100e anniversaire du naufrage de l’Empress of Ireland dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, près de Rimouski. Quelque 1012 passagers ont perdu la vie dans cette tragédie qui constitue l’un des plus grands naufrages du 20e siècle et le pire survenu en sol canadien.

C’est à partir de cet événement riche en phénomènes inexpliqués que Jean-Nicholas Vachon a imaginé une enquête de son personnage de journaliste Félix St-Clair. Effectivement, selon de nombreuses sources, une malédiction entourerait l’épave du bateau toujours au fond du fleuve, une malédiction qui ferait encore des morts, près de 100 ans plus tard.

De passage à Sainte-Luce-sur-Mer lors de son retour d’un reportage et mort de fatigue, Félix décide de passer la nuit dans une petite auberge où il faut la rencontre d’une femme plutôt mystérieuse. Au beau milieu de la nuit, il se réveille et aperçois un navire abîmé qui navigue sur le fleuve… C’est au petit déjeuner que l’aubergiste lui apprend qu’il a été témoin de l’apparition d’un vaisseau fantôme, une manifestation de l’Empress of Ireland. Il n’en faut pas plus pour que le journaliste débute une enquête sur le sujet et se retrouve enchevêtré dans une histoire de meurtre et de possession.

L’auteur arrive à nous captiver dès les premières pages de ce roman mêlant enquête et paranormal d’une manière si crédible qu’on a envie de regarder derrière soi pour s’assurer qu’aucun objet n’a changé de place dans la pièce. Les personnages sont attachants, bien campés et l’intrigue nous pousse à tourner les pages de plus en plus vite pour découvrir la suite. J’ai même envie de lire les deux premiers opus de cette série qui s’adresse aux ados de 14 ans et plus! Ben quoi… je suis dans le «et plus» après tout!

Cliquez ici pour acheter Minuit 13 – L’Empress of Ireland en ligne

Vous aimerez aussi