Anne la maison aux pignons verts

Anne la maison aux pignons verts - Lucy Maud MontgomeryJ’avoue que j’avais des craintes… Comment adapter cette œuvre en seulement 50 pages sans dénaturer l’histoire d’origine? Et comment rendre le tout intéressant pour une petite fille de 8 ans habituée à notre vie du 21e siècle?

En plongeant dans cet album, j’ai renoué non seulement avec Anne, mais aussi avec Matthew et Marilla Cuthbert, avec Rachel Lynde, l’adorable Diana et le beau Gilbert Blythe. Loin de s’éloigner des origines de ce roman canadien écrit en 1908, les illustrations de Catharine Collingridge servent magnifiquement bien l’histoire que la jeune orpheline rousse de l’Île-du-Prince-Édouard. Si le texte a du être écourté pour les besoins du public cible, il a brillamment été adapté par Anne Rooney pour qu’on y retrouve toute l’essence de ce livre fondamental à mon amour de la littérature.

Bien que les enfants soient maintenant habitués aux romans rocambolesques remplis de fantastique et de technologie, je crois que le personnage principal saura les interpeller grâce à son côté espiègle et vrai. De plus, si le look de cet album est résolument vintage, le langage de la petite Anne a été adapté à notre réalité et on n’y retrouve pas de phrases poétiques à outrance comme c’est le cas dans l’édition originale : «Les oiseaux gazouillaient, parés de leurs plus beaux atours, comme si, de l’été, on eût vécu l’unique jour.» (Anne la maison aux pignons verts, Éditions Québec-Amérique). Aucune raison de priver la nouvelle génération de fillette de cette histoire des plus charmantes!

Ma nièce est encore trop petite, mais je garde précieusement en réserve ce livre pour qu’elle puisse à son tour tomber amoureuse de l’imaginaire de Lucy Maud Montgomery.

Éditions Hurtubise
Prix 9.95$
ISBN : 9782897232993

Achetez Anne la maison aux pignons verts en ligne.

Vous aimerez aussi