Mon coeur pédale

Mon coeur pédale - Simon BoulericeCe magnifique roman graphique et autobiographique de Simon Boulerice présente les illustrations pastel particulièrement réussies d’Émilie Leduc!

Les parents de Simon partent en vacances pendant un mois en Europe alors le petit garçon se fera garder par sa tante Chantal, celle à qui il aime dire :

Matante Chantal
ma beauté fatale
quand je te vois
mon coeur pédale

Chantal, c’est une grande élancée aux cheveux peroxydés qui adopte un look à la Samantha Fox et qui chante «I want to feel your body, your heart beat next to mine, touch me, touch me now», son walkman fixé aux oreilles. On soupçonne tout de suite Simon d’en être amoureux comme un enfant peut l’être devant un adulte qu’il admire, des étoiles dans les yeux et le sourire aux lèvres.

Ce livre nous plonge directement dans les années 80 avec ses odeurs de spray-net, son cinéparc, son dictionnaire Larousse (celui de 1988 avec un pissenlit fané qui se désintègre dans le vent), son synthétiseur et son huile pour bébé. Des souvenirs en perspectives pour les adultes que nous sommes devenus.

Simon passe l’été parfait à se baigner dans la piscine familiale, à faire des chorégraphies, à se promener dans la belle décapotable turquoise de Chantal… jusqu’à ce qu’un livreur de pizza débarque et trouve que Matante Chantal est vraiment hot, au grand désespoir de Simon qui avait trouvé la parfaite partenaire pour chanter à pleins poumons sous le soleil d’été!

Mon coeur pédale est un album qui fait du bien à l’âme de la petite fille que j’étais dans les années 80 et à chaque enfant qu’il y a caché en nous tous. À offrir aux trentenaires et autres amateurs de bonheur en pages colorées pastel!

Cliquez pour acheter Mon coeur pédale dans une librairie indépendante

Vous aimerez aussi