Un projet spécial pour la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Crédit photo : Raphaëlle Granger

Crédit photo : Raphaëlle Granger

Il y a quelques semaines, j’ai vu passer sur Facebook le message de la photographe Raphaëlle Granger qui avait un projet un peu fou : faire une séance de portrait avec une grande lectrice et beaucoup de livres. Le but? Représenter l’importance de la lecture et la place qu’elle peut prendre dans une vie. Bref, un projet vraiment parfait pour moi alors j’ai tout de suite répondu à l’appel!

Puisque la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur approchait, nous avons convenu que c’était le moment idéal pour dévoiler le résultat! J’avais très hâte de me faire photographier avec des objets que j’aime tant. J’ai choisi chacun des livres que j’ai amenés. Celui-ci parce qu’il m’a marquée lorsque j’étais enfant, cet autre-là parce que j’ai donc bien aimé l’écriture de l’auteur. Le choix ne fut pas facile et j’aurais pu tous les prendre avec moi, mais je serais encore en train de les reclasser par ordre alphabétique!

Le 27 mars dernier, je me suis déplacée avec trois valises de livres pour me rendre au Studio Antique : une splendide maison ancestrale pleine d’antiquités à Saint-Lambert (vous auriez dû voir la salle de bain!). C’est là que j’ai retrouvé Raphaëlle qui était déjà en train de placer ses propres livres, des piles de bouquins de toutes sortes!

Nous avons ajouté les miens puis la seconde personne participant au projet est arrivée. Quelle ne fût pas ma surprise de constater qu’il s’agissait d’Amélie Boivin-Handfield, fondatrice et animatrice de l’émission Samedi de lire à laquelle je collabore depuis février 2016! Une bien belle coïncidence puisque nous avons pu en profiter pour prendre les photos de nous deux ensemble.

Nous avons ajouté les livres d’Amélie aux piles et nous sommes installées. Derrière nous, il y a plus de 1000 ouvrages déposés sans ordre vraiment précis. Ces 1000 livres représentent la passion que nous avons toutes les trois pour la littérature et pour l’objet papier.

Voici quelques photos de ce magnifique projet!

N’hésitez pas à suivre la page Facebook de Raphaëlle Granger, elle a beaucoup de talent!

Crédit photo : Raphaëlle Granger

Marie Josée Turgeon devant plus de 1000 livres

Crédit photo : Raphaëlle Granger

 

Marie Josée Turgeon et Amélie Boivin-Handfield de Samedi de lireCrédit photo : Raphaëlle Granger

Marie Josée Turgeon et Amélie Boivin-Handfield de Samedi de lire

Crédit photo : Raphaëlle Granger

 

Une passionnée de La petite maison dans la prairieCrédit photo : Raphaëlle Granger

Une passionnée de La petite maison dans la prairie

Crédit photo : Raphaëlle Granger

 

Amélie Boivin-Handfield devant plus de 1000 livres Crédit photo : Raphëlle Granger

Amélie Boivin-Handfield devant plus de 1000 livres

Crédit photo : Raphëlle Granger

Vous aimerez aussi