Des vidangeurs mettent sur pied une bibliothèque avec des livres jetés aux poubelles

Bibliothèque de Turquie avec des livres jetés aux poubelles

Des vidangeurs de Turquie profitent de leur nouvelle bibliothèque composée de livres jetés aux poubelles.

Dans la ville d’Ankara en Turquie, des vidangeurs ont ramassé plus de 5000 livres dans les poubelles et ont décidé de mettre sur pied une bibliothèque.

C’est dans les locaux de la municipalité qu’ils ont installé des étagères et placé les milliers de livres. La bibliothèque hors du commun est accessible au public de tôt le matin à 17h30 le soir. Il s’agit d’ailleurs la seule ouverte au public dans le quartier de Cankaya et est beaucoup visité par les vidangeurs eux-mêmes qui ont ainsi donné une deuxième vie à des volumes qui auraient fini leur vie dans un dépotoir.

 

Ouverte depuis le printemps 2017, la bibliothèque accepte aussi les dons des habitants pour agrandir son offre. Voilà une belle manière de faire voyager la littérature et autres bouquins.
La seule question qu’on se pose est «Pourquoi tous ces livres ont été mis à la poubelle?» L’histoire ne le dit pas, mais on peut supposer qu’il y a peut-être un lien avec des décrets gouvernementaux…

En effet, en réponse à une question parlementaire, le ministre de la Culture turc Numan Kurtulmu a révélé que 140 000 livres avaient été retirés des établissements de prêt depuis le mois de juin 2016. La raison? Le gouvernement de ce pays a émis des décrets gouvernementaux pour forcer la fermeture d’une trentaine de maisons d’édition. Par conséquent, tous les livres publiés par ces éditeurs ainsi que les publications sur le mouvement Gülen (un mouvement islamiste) ont été retirés des 1142 bibliothèques et font maintenant l’objet d’une enquête.

 

Vous aimerez aussi