Louis-José Houde dans une pub pour le livre québécois

Louis-Jose houdeDepuis plusieurs années, le monde du livre vit des moments difficiles au Québec (et ailleurs dans le monde). C’est pourquoi le Ministère de la Culture et des Communications du Québec a mis en place le Plan d’action sur le livre en avril 2015 avec un investissement de 12.7 millions de dollars dans l’industrie du livre pour les deux prochaines années.

De ce plan est né la campagne Passez voir votre libraire et le site web J’aime les livres ainsi qu’une stratégie publicitaire à grande échelle. Dès le 25 octobre 2015, vous pourrez voir cette publicité télé mettant en vedette l’humoriste Louis-José Houde

«Le matin, le soir, à l’école, au bureau, en vacances, au lit… les livres nous accompagnent, nous captivent, nous passionnent, nous enchantent, nous transportent, nous font réfléchir et rêver. À tout moment, pour mille raisons, pour l’émotion, pour de bonnes histoires, de bonnes histoires d’ici, passez voir votre libraire.»

Le but de cette campagne publicitaire est d’encourager les Québécois à lire les livres d’ici, mais également à reconnaître le talent des libraires. Cette dernière portion me parle particulièrement!

J’ai occupé un poste de libraire pendant 2 ans et demi pour la librairie Raffin il y a de cela quelques années. Il n’était pas rare que des clients me parlent de ma commission de vendeuse de livres… Je prenais alors le temps de leur expliquer qu’un libraire n’est pas un vendeur mais bien un conseiller. Ce métier consiste à aider les lecteurs à trouver LE meilleur livre pour eux, pour leurs besoins, leurs envies. Il nécessite donc d’avoir de grandes connaissances générales et beaucoup de mémoire pour se souvenir des livres lus ou dont on a entendus parler, mais également une facilité à transmettre cette passion de la littérature et le goût de lire.

«La valeur du livre dépasse ses pages. Le livre est un outil de développement et d’apprentissage. À son contact, les petits s’émerveillent, s’épanouissent; les grands s’instruisent, se cultivent.» –

Hélène David

Ministre de la Culture et des Communications
et ministre responsable de la Protection
et de la Promotion de la langue française

Que pensez-vous de cette initiative du gouvernement?

Vous aimerez aussi