L’auteur Réjean Ducharme est décédé

BANQ

Source : BANQ

Né à Saint-Félix-de-Valois le 12 août 1941, l’auteur Réjean Ducharme a refusé, toute sa vie, de se montrer en public et a donné seulement quelques entrevues au cours de sa carrière. Très peu de photos de lui ont circulé dans les médias, si bien qu’il est devenu mythique. Certains croyaient même qu’il utilisait un nom de plume ou encore qu’il s’agissait d’une femme.

Il est surtout connu pour ses romans, mais il est également l’auteur de quelques pièces de théâtre et scénariste du film Les Bon débarras (1980) :

Décédé le 21 août 2017 à l’âge de 76 ans, Réjean Ducharme laisse derrière lui une œuvre magistrale qui prend racine dans le monde littéraire du Québec et qui marquera l’imaginaire de nombreuses générations à venir.

«Et elle éclate de rire. Qu’est-ce que c’est pour son âme, la mort? Rien. Une plume. Du patinage de fantaisie. Ce la étant trop gros pour elle, cela sera drôle à embrasser. Chateaugué est heureuse et joyeuse de mourir comme le serait une petite fille de pouvoir prendre une montagne dans ses bras. Jouer dans la neige nu-mains. Nos mains devenaient rouges comme du feu et brûlaient comme du feu.»

Réjean Ducharme, Le nez qui voque

 

Vous aimerez aussi