Les lauréats du Prix des libraires 2014 sont…

Dans la catégorie Roman québécois, le prix a été décerné à Larry Tremblay pour son roman L’Orangeraie publié aux Éditions Alto. L’auteur se voit également remettre une bourse de 5000$ de la part du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Lors de la remise du prix, l’auteur a tenu à remercier les libraires : « […] chers libraires, je tiens à vous remercier de tout coeur. […] Votre engagement et votre passion sont exemplaires. Je suis profondément honoré par la récompense que vous venez d’accorder à mon roman. Sans vous tous, cette orangeraie n’aurait pas produit autant de fruits.»

Pour ce qui est de la catégorie roman hors Québec, c’est l’auteur Sorj Chalandon qui a été récompensé pour son roman Le quatrième mur, paru aux Éditions Grasset. Présent à Montréal, l’auteur en a profité pour remercier ceux qu’il considère comme ses premiers lecteurs : « Il y a deux choses fortes dans ce prix-là. D’abord, c’est un prix de lecteurs. Après notre éditeur, le libraire est notre premier vrai lecteur. Il ne triche pas, le libraire. Un texte lui plaît ou ne lui plaît pas. Pas de jeu avec la mode, de pression, de coterie. Il est seul avec les mots. Et ces mots-là deviennent les siens, parce qu’il va devoir les expliquer, les proposer, les conseiller et les vendre. La vie d’un livre, continue par une histoire d’amour entre un libraire et un texte. »

À noter que Les finalistes du Prix Jeunesse des libraires du Québec 2014 ont été annoncés lors de la même soirée au Lion d’or. Vous pouvez les découvrir sur le site internet du Prix des libraires du Québec.

 

Vous aimerez aussi