Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Map Unavailable

Date(s)
Date(s) - 23/04/2017
Toute la journée

Catégories


Journée mondiale du livre et du droit d'auteurEn 1995, l’UNESCO a proclamé le 23 avril Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cette journée est maintenant célébrée dans 80 pays!

 

 

En 2017, c’est sous le thème Destination lecture : les lieux où habite le livreque le monde entier célébrera la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. La campagne a également adopté le slogan Vous avez un livre non lu afin d’encourager les lecteurs à entamer les pages de celui qui attend sur la table de chevet. Dans mon cas, je crois que c’est une cause perdu tant la pile est haute! 🙂

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur 2017
Porte-parole 

Choisi comme porte-parole de la Journée, Pascale Montpetit affirme : « il faut se réjouir de vivre dans une culture où les livres sont disponibles en abondance. Où qu’on soit, on peut rencontrer personnellement Homère, Platon, Gotlib, Gabrielle Roy ou Réjean Ducharme en lisant leur œuvre. Et, quand le bon livre arrive au bon moment dans notre vie, l’auteur devient un ami à tout jamais. Un compagnon qui nous aurait compris. C’est ce qu’on souhaite à tous ceux qui n’ont pas encore le goût de la lecture. C’est ce qu’on souhaite à tous les enfants. »

 

Un concours pour tous
Un chèque-cadeau d’une valeur de 200 $ échangeable dans les librairies indépendantes sera tiré au sort dans chacune des 17 régions administratives du Québec. Pour participer, il suffit de remplir le coupon de participation inséré dans le Guide destination lecture offert par les escouades littéraires présentes dans les rues de nombreuses villes, coupon que l’on retrouve également sur le site internet journeedulivre.ca et ensuite, d’aller le déposer dans une librairie indépendante ou une bibliothèque.

Des activités gratuites
Rencontres littéraires, conférences, débats, ateliers, lectures publiques, performances littéraires sont autant d’activités qui seront organisées entre le 21 et le 24 avril 2017. Vérifier le site officiel de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur pour découvrir les événements qui auront lieu dans votre coin!

Portez un livre fièrement partout où vous allez, au travail, dans le transport en commun, à l’école, dans la pratique de vos loisirs, lors de votre rendez-vous chez le dentiste ou de votre visite au musée, au cinéma, au restaurant… Parlez des livres que vous aimez dans votre blogue, faites connaître vos auteurs favoris sur Facebook, profitez de cette journée pour acheter un livre. Le 23 avril, le livre sera partout!